halles

MURALES

complementaria

Le 15 septembre 2012, quatre artistes spécialisés dans le portrait de grand format ont commencé à peindre à Paris les visages d’Êtres Aimés choisis par la population. A l’issue d’une large consultation des résidents, commerçants et habitués du 1er arrondissement, une liste de personnes chères au coeur de tous a été établie. Une figure du quartier, un commerçant charismatique, un jeune espoir admiré, une bénévole au grand coeur… autant de héros du quotidien plébiscités au niveau local.

La rencontre, entre ces anonymes méritants et les artistes qui ont choisi de les peindre, apporta à ces fresques urbaines une qualité émotionnelle hors pair. L’histoire personnelle de chacun de ces “élus du coeur”, l’expression de son visage, sa manière d’être, son choix de vie, chaque nuance de l’âme se fut reflétée dans ces portraits grand format qui composaient un parcours artistique allant du Louvre aux Halles en passant par la rue de Rivoli. Les portraits des Êtres Aimés ont été réalisés du 15 au 22 septembre 2012 et ont été exposés jusqu’à fin décembre 2012 sur les murs de Paris: Comedie Françasie, Eglise Sainte Eustache, Beffroi et Mairie du 1er, Entrée des Halles, Samaritaine.

Pour son édition 2012, la campagne d’intervention artistique Êtres Aimés, implantée au Mexique et en France depuis trois ans, a choisi de se baptiser Les Bouilles des Halles, en hommage à ce quartier populaire et historique du 1er arrondissement de Paris.

Quatre artistes internationaux ont choisi de participer à cet événement: ATMA, Français vivant à Londres, AXEL VOID, Hispano-Américain vivant à Berlin, EL NIÑO DE LAS PINTURAS, street artiste espagnol vivant à Grenade, et MACS, un Italien passé maître dans l’art du portrait décalé. Ces artistes ont été rassemblés du 15 au 21 septembre 2012  pour peindre les portraits géants des Êtres Aimés choisis par les Parisiens du 1er arrondissement.

L’initiative culturelle, humaniste et ouverte au dialogue des Êtres Aimés a été conçue par NOBULO – Art and Culture Projects, présidée par Anna Dimitrova. Sous son impulsion, deux éditions à Monterrey et à Campeche (Mexique) ont vu le jour et connu un succès populaire et médiatique phénoménal. Associée à Emmanuel de Brantes, président de TOUS POUR L’ART, ils ont implanté avec succès les Êtres Aimés dans le 6ème arrondissement de Paris en 2011.

Les Bouilles des Halles est une campagne artistique urbaine soutenue par la Mairie du 1er arrondissement, le Comité Municipal d’Animation Culturelle, et l’Association des Commerçants du Quartier Louvre-Rivoli. L’initiative a pour partenaire officiel Vinci Immobilier, et bénéficie du soutien des entreprises suivantes: Dulux Valentine, Novotel, La Samaritaine, Forum des Halles et Montana Colors.

FOTOGRAFÍAS

ARTISTAS

atma

ATMA

axelvoid

AXEL VOID

el-niño

EL NIÑO DE LAS PINTURAS

macs

MACS

PROTAGONISTAS

01

Elsa

03

Jack Kuzma

04

Jojot

02

Julien

06

Majid Hejaj

05

Michel

mouloud

Mouloud

chaleyat

Mme Chaleyat

VIDEOS

COLABORAN

colaboradoreshalles